Rejoignez l'IFMK RSL de Lille !

Tous les étudiants doivent être bachelier, mais aussi être âgé de 17 ans révolus au 31 décembre de l’année des épreuves de classement (aucune dispense d’âge n’est accordée).

 

Il n’est pas prévu d’âge limite supérieur, il faudra avoir suivi une année universitaire : licence avec option "accés santé", parcours spécifique accés santé (PASS), L1 Staps, L1 Sciences de la Vie, L1 Droit.. ,  (voir § les conditions d'admissions) et être classé en rang utile.

 

Les conditions d'admission

 filières permettent d’accéder au sein des 3 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du Nord / Pas-de-Calais pour la rentrée de septembre 2021 :

Majeure Santé :
- PASS de la Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille [Université de Lille]

- Licence Santé de la Faculté de Médecine & Maïeutique de Lille [Institut Catholique de Lille]

Mineure santé :
- LAS Sciences pour la Santé de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé de Loos [Université de Lille]
- Portail STAPS – préparation kiné – de la Faculté des Sciences du Sport de Ronchin [Université de Lille]
- LAS Droit de l’Institut Sociétés et Humanités de Valenciennes [Université Polytechnique Hauts de France]
- LAS Sciences de la Vie du Centre universitaire de Cambrai [Université Polytechnique Hauts de France]
- LAS STAPS de la Faculté des Sciences et Métiers du Sport de Valenciennes [UPHF]
 
Les candidats doivent s’inscrire à ces filières sur Parcoursup.

Ils seront autorisés en fonction du nombre de places ouvertes et par ordre de classement, à s'inscrire en 1ère année de formation à l'IFMK du Nord de la france, à l'IFMK de la région sanitaire de Lille, et l'IFMK de Berck-sur-Mer
 

Les conditions particulières

L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :

 

  • D’un certificat médical attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute
  • D’un certificat médical de vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, coqueluche et contre l’hépatite B. Ce certificat devra également préciser que le candidat a subi une vaccination par le BCG, et une intradermoréaction à la tuberculine (5 unités) récente. Le résultat sera à noter en millimètres et servira de test de référence.

 

En cas de contre-indication temporaire ou définitive à l’une des vaccinations indiquées ci-dessus, il appartient au Médecin Inspecteur Régional de la Santé d’apprécier la suite à donner à l’admission des candidats.

RÉSULTATS ET ADMISSIONS

Les résultats sont affichés dans chaque faculté respective.

Si dans les 10 jours suivant l'affichage, le candidat reçu n'a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Le doyen de chaque faculté concernée adresse au directeur de chaque IFMK la liste définitive des candidats admis au sein de son IFMK.

L'IFMK envoie aux étudiants admis un formulaire afin que le candidat admis confirme son inscription.