Notre formation en pédicurie-podologie

Une formation en 3 années.

Pour exercer la profession de pédicure-podologue, le futur professionnel de santé doit suivre une formation d’une durée de trois années soit 6 semestres. La formation mène à l’obtention d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue. L'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de la Région Sanitaire de Lille est agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les enseignements sont divisés en Unités d'Enseignement (UE) et en Unités d'Intégration (UI) des Savoirs et du Développement Professionnel du Pédicure-Podologue.

 

Une formation professionnalisante

Pour exercer la profession de pédicure-podologue, le futur professionnel de santé doit suivre une formation d’une durée de trois années qui mène à l’obtention d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue.

L'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de la Région Sanitaire de Lille est agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Tout au long de son cursus, l’étudiant est amené à devenir un professionnel de santé responsable et autonome attestant de compétences professionnelles pour exercer les activités de son métier.

Les enseignements sont répartis en formation théorique et pratique (cours magistraux et travaux dirigés), en formation clinique (stages) et en travail personnel guidé.

Le volume horaire sur 3 ans est :
-   985 heures de cours magistraux,
- 1043 heures de travaux dirigés,
- 1170 heures de formation clinique,
- 2202 heures de travail personnel.

Les enseignements théoriques et pratiques sont divisés en Unités d'Enseignement (UE) réparties en cinq "grandes unités" (Sciences Physiques, Médicales et Biologiques - Sciences Humaines, Sociales, Droit et Gestion - Sciences et Fondements de la Pédicurie-Podologie - Pratiques Cliniques et Thérapeutiques en Pédicurie-Podologie - Méthodes et Outils de Travail) et en Unités d'Intégration (UI) des Savoirs et Développement Professionnel du Pédicure-Podologue.

La formation clinique permet la réalisation des activités du métier de Pédicure-Podologue sur les lieux de stage de l'Institut.

Les compétences relatives à ces activités sont à valider tout au long de la formation et sont nécessaires à l'obtention du Diplôme d'Etat de Pédicure-Podologue.

Elles sont divisées en 10 "grandes compétences" elles-mêmes sous-divisées en compétences détaillées :

  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie.

  • Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie.

  • Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie.

  • Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique.

  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention.

  • Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle.

  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.

  • Gérer une structure et ses ressources.

  • Coopérer avec d’autres professionnels.

  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Unités d'enseignement de la formation Pédicure Podologue :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=o6squnsb9jJfkY2_CjOsjhqAan03mhLJC5z3cVMEAsc=

RNCP : ( https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/18364/ )


Modalités d’examen de passage

Chaque Unité d'Enseignement est évaluée en session semestrielle. Deux sessions d'examen sont organisées. Elles peuvent être de type : pratique, rédactionnel, QCM, ...

La commission semestrielle attribue les crédits (ECTS) correspondant aux Unités d'Enseignement.  Les crédits sont attribués quand la note globale de l'Unité d'Enseignement est supérieure ou égale à 10/20.

Le passage en année supérieure dépend du nombre de crédits obtenus lors des évaluations :

–            - 48 ECTS (sur 60) pour passer en 2ème année

–            - 48 ECTS (sur 60) et avoir validé toutes les UE de 1ère année pour passer en 3ème année

Obtention du diplôme d’État

Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation (150 ECTS) et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du diplôme d’Etat de pédicure-podologue. Les candidats qui valident les unités d’enseignement et les compétences du semestre 6 sont déclarés reçus au diplôme d’Etat de pédicure-podologue par le jury régional.
 

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment en:
• Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…) ;
• Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…) ;
• Diplôme de cadre de santé ;
• Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…)
. La profession s’exerce majoritairement en libéral

pédicure

La formation clinique

L’IFPP de la Région Sanitaire de Lille offre à ses étudiants la possibilité d’accomplir leur formation clinique sur des terrains de stage au nombre important et d’une grande diversité.

Les étudiants sont en effet accueillis :

  • dans les centres hospitaliers (CHRU de Lille, CH DRON de Tourcoing, CH Intercommunal de Wasquehal, CH St PHILIBERT de Lomme, CH de Loos-Haubourdin…)
  • dans les centres de rééducation (CH de Wattrelos, CHR Swynghedauw…)
  • dans les Instituts Médicaux Educatifs (Houplines, Loos, Marcq-en-Baroeul…)
  • dans de nombreuses Maisons de Retraite et EHPAD

Tous ces lieux de stage ouvrent l’accès à des services spécialisés tels que l’endocrinologie et la diabétologie, la dermatologie, la gériatrie, la pédiatrie, la rééducation fonctionnelle, les soins de suite en neurologie…

L’IFPP de Région Sanitaire de Lille est également présente sur des complexes sportifs de la métropole Lilloise comme :

  • le Centre Sportif d’Ennetières en Weppes – vaste complexe accueillant les étudiants des écoles et des facultés de l’ICL – où l’IFPP a installé un laboratoire de podologie adapté à l’observation du geste sportif et au traitement des pathologies du sportif
  • le CREPS (Centre régional d'éducation populaire et de sport) de Wattignies

Certificat Universitaire

Les étudiants qui obtiennent le DE Pédicurie-Podologie à l'IFPP de Lille valident également le CU - "Certificat Universitaire de Podologie et nouvelles technologies orthétiques".

L’usage grandissant de l’outil numérique ainsi que la lecture et l’interprétation de l’imagerie numérique ces dix dernières années ont fait évoluer la podologie : l’utilisation des plateformes d’acquisition de données avec ses multiples mesures goniométriques ainsi que la réalisation d’orthèses plantaires, par fraisage numérique et imprimante 3D aujourd’hui, doivent être maitrisées par un professionnel de santé soucieux de la qualité des soins apportés au patient.

C’est pourquoi, cette formation pragmatique a pour objectif de proposer aux jeunes diplômés un positionnement sur le marché de l’emploi en toute sérénité et une réponse à la demande des professionnels sur le bon usage des nouvelles technologies.