Le métier de pédicure-podologue

La profession

Le pédicure-podologue intervient sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques ainsi que sur les affections unguéales du pied, en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied et des interactions avec l’appareil locomoteur.

Le pédicure-podologue prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes.

Il prescrit et applique des topiques et des pansements.

Professionnel de santé, réalisant notamment des soins de première intention, le pédicure-podologue intervient également sur les pathologies et les manifestations locales et non systémiques liées au pied. Cette prise en charge peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Les compétences cliniques du pédicure-podologue doivent lui permettre de différencier une atteinte locale du pied d’une maladie systémique, de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques de celles relevant de la compétence du médecin.

L’exercice de la profession est soumis à l’inscription au tableau de l’ordre national des pédicures-podologues.

Le pédicure-podologue exerce essentiellement en cabinet libéral, dans les réseaux ou dans des cabinets ou maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.

(Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité N°2012/06)

pédicurie podologie

Les compétences

Face à l’évolution constante du métier (normes d’hygiène, matériels de mesure, nouvelles technologies…), le pédicure-podologue doit faire évoluer sa pratique tout au long de sa vie professionnelle dans le respect de la démarche qualité mise en place par le Conseil National de l’Ordre des Pédicures-Podologues.

Sa relation au patient doit être celle d’un professionnel de santé à l’écoute, accompagnant la personne tout au long de son traitement en lui communiquant des conseils et en conduisant son projet thérapeutique.

Ses aptitudes manuelles doivent être particulièrement développées afin d’effectuer des soins précis et sans douleur.

podologue

Les activités

Le pédicure-podologue réalise des activités en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche :

  • Il accueille le patient, recueille les données et informations le concernant, réalise un examen clinique et donne son diagnostic podologique.
  • Il réalise des soins pédicuraux et des dispositifs sur-mesure :
    • l’orthonyxie qui traite la repousse de l’ongle pathologique,
    • l’orthoplastie qui repositionne les orteils et donne des réponses posturales qui seront analysées par le podologue
    • les semelles orthopédiques qui agissent sur les troubles statiques ou mécaniques
  • Il conseille et éduque, et joue un rôle en matière de prévention et de dépistage.
  • Il est en veille professionnelle et se forme tout au long son activité libérale.

 

podologie